2. La Mairie et ses origines du XVIIème siècle

 

 

Un inventaire de 1680 fait mention d’un marché concernant le château d’Angliers, passé entre le Prieur de Chalais Nicolas le BOISTEL, traitant selon toute vraisemblance en lieu et place de son beau-frère Abraham GAULTIER, seigneur de Villevert et de Rigny, Trésorier des guerres de France et de Lorraine, 1er Seigneur de ce château, et René LAURENT Maître Architecte. 
            Vaste demeure de la fin du 17 eme siècle dont elle porte le beau cachet, sa partie centrale est agrémentée d’un dôme surmonté d’un campanile.
         La « petite histoire » rapporte que le constructeur de ce château, courtisan de Louis XIV fut inquiété puis chassé de la Cour pour la suivante raison : le plomb des toitures brillait si magnifiquement au soleil qu’il donnait l’apparence de l’argent. Ces accusations… vraies ou mensongères pesèrent si lourdement qu’elles le conduisirent jusqu’à l’exil.

         Étrange affaire qui suivrait d’à peine un quart de siècle celle du Surintendant Nicolas Fouquet pour son splendide et jalousé Château de Vaux.

         Toujours est-il que cette demeure changera de famille et fut acquise dès le 17 septembre 1697 par le Marquis François FREZEAU de la FREZELIERE déjà Seigneur de Monts sur Guesnes, Lieutenant Général de l’Artillerie Royale qui mourut dans nos murs le 2 mai 1702 à l’âge de 79 ans.

         Les Armoiries des PRINCES DE LA TOUR D’AUVERGNE placées en son fronton ont été rajoutées au milieu du 19 eme siècle, lors de leur séjour.

         La commune d’Angliers fit l’acquisition de la partie centrale actuellement Mairie et Agence Postale en 1923.

 

Texte de Jean GIGON